Présentation du dahlia

 

Fiche d'identité

 

Famille:

Astéracées, composée

Origine:

Mexique

Période de floraison:

de juin jusqu'aux gelées

Couleur des fleurs:

de nombreux coloris, rouge, mauve, blanc,...., sauf le bleu

Exposition:

plein soleil

Type de sol:

riche en humus

Acidité du sol:

normal

Humidité du sol:

frais

Utilisation:

pot et jardinières pour les variétés naines, massif, fleurs coupées pour les autres

Hauteur:

de 50 cm à 150 cm ( suivant les variétés ) . La taille des fleurs va des petits pompons aux énormes fleurs dépassant 30 cm de diamètre.

Type de plante:

plante produisant des fleurs

Type de végétation:

bulbe, annuel , tubercules à rentrer dès les premières gelées 

Type de feuillage:

caduc

Plantation, rempotage:

le Dahlia se plante à partir du mois de mars à une profondeur de 40 cm minimum ( suivant la grandeur du tubercule )  en respectant un espacement de 80 à 120cm, sauf entre les Dahlias nains où environ 35cm suffisent.

Méthode de multiplication:

semis, division des tubercules au printemps

Taille:

Les fleurs fanées peuvent être taillées afin de faciliter les floraisons suivantes.

Maladies et insectes nuisibles:

Les pucerons noirs, les acariens, les noctuelles, les perce-oreilles, les limaces lors du démarrage des pousses au printemps

Toxicité:

Non toxique, tubercule comestible

 

 Présentation

 

Le dahlia est composé d'une racine tubéreuse, de tiges fibreuses et de fleurs de différentes formes.La racine tubéreuse est un organe de réserve allongé de couleur brune. On trouve à l'une des extrémités des racines fibreuses qui plongent dans la terre pour en extraire les sels minéraux et l'eau utile à la croissance de la plante. A  l'autre extrémité, appelée couronne, surgissent des bourgeons qui se développent à la base des anciennes tiges.

Représentation d'un tubercule de dahlia:

La ramure du dahlia est composée de tiges fibreuses solides gorgées d'eau, avec des ramifications au bout desquelles naît un bourgeon floral. La fleur de dahlia mesure de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Sa forme générale s'incrit dans un cercle, mais l'on compte plusieurs groupes différents de classification.

Les dahlias se caractérisent par leurs couleurs attrayantes, leurs formes et leurs tailles variées qui rehaussent avec bonheur l'apparence de nos jardins. Compte tenu de la polyvalence architecturale de ces plantes, nous pouvons nous permettre de réaliser des plates-bandes entières de dahlias. Dans les jardins d'autrefois, il y avait toujours des dahlias, généralement rouges, qui s'épanouissaient. Depuis cette époque, les hybrideurs ont multiplié les cultivars et certaines variétés ressemblent peu à celles qui ornaient les jardins de nos grand-mères. Par contre, leur culture est relativement facile pour autant que certaines règles sont respectées.

Dahlia ancien " Madame Frissart" :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×